dimanche 26 mars 2017

Thanatopracteurs, qui êtes-vous?

Embaumeurs, le mot est plus joli mais peut prêter à confusion, c'est la raison pour laquelle nous sommes devenus des Thanatopracteurs. La Thanatopraxie n'est en aucun cas comparable à l'embaumement rituel pratiqué dans l'Égypte antique. Son but n'est pas religieux. Nous préservons l'intégrité du corps, nous le restaurons même lorsque cela est nécessaire. Il s'agit d'un embaumement chimique.
Notre formation se déroule sur deux ans. La théorie, qui donne lieu à un concours en deux parties, la médecine d'abord, puis la Thanatopraxie et les matières ayant trait au funéraire. Les reçus apprennent ensuite le métier avec un Thanatopracteur avant d'être évalués. Si leur évaluation est favorable, ils apparaissent alors sur la liste des titulaires du Diplôme National de Thanatopracteur, qui nous donne le droit d'exercer.

Que faites-vous?

Nous effaçons du visage les stigmates de la souffrance et de la mort et nous bloquons le processus biologique de dégradation naturelle du corps afin de permettre aux familles de veiller sereinement leurs défunts et de commencer le travail de deuil sur une image apaisée et apaisante.
La Thanatopraxie est à l'heure actuelle la seule technique permettant de conserver le corps d'un défunt dans de véritables conditions d'hygiène et de sécurité. Des solutions palliatives
utilisant le froid, telles que les tables réfrigérées, existent mais ne sont en aucun cas des substituts et ne sont pas comparables en terme d'efficacité.

Comment avoir recours à vos services?

La Thanatopraxie est un service extérieur aux pompes funèbres, sauf dans le cas où l'entreprise emploie un Thanatopracteur. Les soins ne sont pas obligatoires mais ce service existe et doit être proposé aux familles car c'est à elles et à personne d'autre qu'appartient la décision de les faire pratiquer ou non.
Les entreprises de pompes funèbres ont généralement l'habitude de collaborer avec l'une ou l'autre des sociétés de Thanatopraxie mais ne peuvent que proposer les services de cette société et non l'imposer. Les familles sont libres de faire appel au Thanatopracteur de leur choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire