mercredi 5 avril 2017

"Thanatopraxie, lecture de corps" : autopsie d'un projet finalisé. Un article d'Incogni Tom

L'histoire commence par mon expérience, après celle d'aide-soignant, en pompes funèbres en tant que porteur, vente et création de compositions florales durant laquelle j'ai pu accumuler de l'argent pour financer ma formation de thanatopracteur que j'avais pour objectif depuis plusieurs années déjà. Durant cette petite expérience dans une entreprise, j'ai pu cotoyer une collègue thanatopractrice qui m'a aidé dans mon projet et qui venait de l'école dans laquelle je souhaitais passer ma théorie : Accent Formation et ses formidables intervenants. Avec toutes les données que j'ai pu récupérer grâce à elle, j'ai appris, absorbé toutes les données du programme pour préparer cette formation pendant de nombreux mois et d'innombrables journées et soirées d'études, à chercher sur internet et dans mes livres de médecine générale et de médecine légale, sans oublier "Pratique de la thanatopraxie " de version antérieure à celle d'aujourd'hui. Cette passion pour le corps humain et la médecine ne date pas d'hier...

Me voilà en théorie en Septembre, pendant 3 mois consécutifs. Tout se passe bien, le travail de préparation porte ses fruits. En Janvier, j'enchaîne avec la pratique avec un thanatopracteur que j'avais rencontré quand j'avais 19 ans pendant une journée d'observation, soit 9 ans en arrière. Mission accomplie.

Nous sommes dans une époque hyperconnectée, tout, ou presque, se trouve sur internet, mais en terme de QCM, je suis resté sur ma faim. Certains sites les proposent tous mais il faut payer. Quelques uns sont disponibles gratuitement en quelques secondes en passant par Google. La formation a déjà un coût important et je trouvais cela vraiment dommage que quelqu'un qui souhaite préparer comme il se doit sa théorie avant de se lancer histoire de ne pas faire une surchauffe cérébrale pendant et de gâcher ses milliers d'euros déboursés, ne puisse pas le faire comme il se doit sans payer encore ! Même si j'avais déjà collecté sans aucune aide pas mal d'informations avant de rencontrer ma collègue, j'ai eu la chance d'en glaner encore plus grâce à elle mais si elle n'avait pas été là, j'aurais vraiment apprécié que quelqu'un eut créé un espace sur internet gratuit pour effectuer cette préparation et augmenter ses chances de réussite. A la base, j'avais trouvé quelques programmes d'écoles et quelques QCM gratuits de l'examen officiel qui avaient donné le ton : anatomie, physiologie, médecine légale, toxicologie, histologie, microbiologie, hygiène, législation, thanatopraxie, psychologie du deuil... J'en oublie peut -être. A partir de ces QCM et des programmes, j'avais constitué ma propre banque de données à travers les livres et internet.

Après obtention du diplôme de thanatopracteur, je me suis dit qu'il me fallait donner cette chance et partager une partie de ces données à d'autres mais ma réflexion m'avait amené à de nombreuses questions : comment donner cette chance sans léser les écoles ? Est-ce que toutes étudient les QCM pendant la formation théorique ? Pourquoi avais-je entendu des élèves d'autres écoles s'étonner de voir des questions de toxicologie à l'examen écrit ? Pourquoi cet étonnement sur des questions apparemment non abordées sur d'autres matières ? Quelles conséquences auraient le partage des QCM et de leurs corrections ? Du coup, avant de lancer le projet qui était pourtant déjà quasiment finalisé, je me suis renseigné, j'ai posé les bonnes questions aux bonnes personnes qui m'ont invité à poser directement la question au président du CNT, Mr DEGUISNE pour avoir son accord afin de procéder en toute sécurité. Et je me devais d'agir avec intégrité et justesse. Avec l'aide de Claire SARAZIN qui a été le porte-parole de ce projet, j'ai finalement eu aujourd'hui en rentrant du travail l'accord tant attendu, tant espéré. Ainsi, j'écris ce soir cet article pour officialiser l'ouverture de "Thanatopraxie : Lecture de corps" et l'ouverture des accès à l'intégralité des QCM et de leurs corrections depuis 2008.

Ce site, comme je l'ai déjà expliqué sur le forum de Mickaël CURTI, a plusieurs rôles et ne s'adresse pas qu'aux thanatopracteur en devenir, mais aussi aux agents mortuaires et de pompes funèbres, pour ne citer qu'eux. Initialement, j'avais créé ce "site", si je peux l'appeler ainsi, pour faire le lien entre les connaissances médicales et leur intérêt dans les soins de conservation, dans ce que nous appelons, mon coéquipier de terrain et moi-même, la lecture de corps. Nous écoutons avec les yeux. Le défunt nous parle de sa vie, de ses derniers instants, de ce qui a eu raison de lui, il nous donne des indications et des conseils sur la manière d'aborder son soin, sur les problèmes que nous risquons de rencontrer et donc nous permet de nous tenir prêt et d'éviter l'erreur fatale ou les situations délicates. Si on ne peut pas faire mourir ou souffrir un mort, on peut à mon sens atteindre sa dignité en ratant le soin ou une partie du soin, et laisser un souvenir inacceptable, effroyable, indélébile dans la mémoire de ses proches. Certains arrivent à dormir avec, moi pas. Les conséquences à long terme sont de détruire la profession à petit feu car cette famille avec le souvenir de leur défunt défiguré, abominable, refusera le soin de conservation la prochaine fois en vous disant : "la dernière fois qu'on a fait faire un soin, c'était l'horreur. On ne veut plus". C'est du vécu. Heureusement, parfois nous avons encore la chance de leur prouver qu'il ne faut pas généraliser même si leur crainte est fondée.


Ce site permettra, je l'espère, d'éviter quelques erreurs à l'origine de ce genre de réactions mais que les choses soient claires, en aucun cas, il ne cherche à remplacer le travail ni l'encadrement des écoles pour la partie théorique ni celui de la personne de terrain pour la préparation de l'examen final. Aucun cours concernant les matières sur lesquelles portent les QCM ne sera donné, aucun conseil et aucun avis personnel sur les fluides à utiliser pour tel ou tel cas, y compris en terme de dosage, ne sera divulgué, aucune école ne sera citée ni mise en avant, aucune marque de fluide homologué ou non ne fera l'objet d'articles ou de débats. Ce site est et restera neutre, ses buts premiers prenant leur source dans l'envie d'aider et de partager une passion, de donner la chance que j'ai eue à d'autres. Peut-être que cet espace aura aussi un effet de sensibilisation, de montrer avec des photos "légales" de terrain, de montrer en partie de quoi il retourne réellement sans non plus tout dévoiler, le but n'étant pas non plus de choquer ni d'attirer les mauvais curieux. Certains réaliseront peut-être que ce métier n'est pas pour eux, que leur vie n'est pas adaptée ni adaptable pour le pratiquer, que leur sensibilité n'y correspond pas, ou autre raison, que ça n'est pas une vocation, juste une lubie passagère.

Trêve de bavardage, le mieux est de juger par vous-même. Pour accéder au contenu, vous devez vous "enregistrer" (voir sous le titre du site) et c'est entièrement gratuit. Je procède en ce moment à un travail de seconde relecture des QCM et de leurs corrections, une erreur de frappe, une inversion de réponses ou toute autre erreur humaine est toujours possible mais vous aurez la possibilité de le signaler. C'est une base d'échange, libre à vous d'apporter votre pierre aux fondations d'un édifice que vous ferez s'élever par la richesse, peu importe sa taille, de votre expérience personnelle. Un livre d'or sera disponible sur le site si vous souhaitez partager vos ressentis, autrement, si vous avez des questions ou autre besoin de me contacter, je suis ouvert et disponible. Je suis le premier à être heureux de pouvoir échanger avec d'autres thanatos qui sont dans le même état d'esprit. N'oublions jamais d'où nous venons.

Bienvenue et bonnes révisions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire