samedi 8 avril 2017

Coup de sang. Un article d'Elizabeth Bathory.


Jeune diplômée en Thanatopraxie, je parcours les funérariums, tous différents les uns des autres,
tous plus ou moins aux normes, et plus ou moins propres. Mais aujourd'hui, je suis tombée sur un funérarium,  disons... Atypique .
Passé le fait que j'ai l'impression de déranger, (bah oui, je suis nouvelle, je ne connais pas les lieux il faut me montrer) et voyant le corps dont je dois m'occuper, je préviens la personne en charge de l'établissement que j'aurais besoin d'aide pour installer le défunt sur la table de présentation. Défunt que les pompes funèbres m'ont présentée comme "corpulent", ce qui est., je vous l'assure, un euphémisme. L'on me répond alors sur un ton dédaigneux, que "ah non, nous on n'intervient pas!". Soit. Ce n'est pas "votre" corps,
c'est le corps d'une autre pompe funèbre qui a l'audace de venir squatter votre salon.
Je ne me démoralise pas pour autant et décide d'aller chercher mes valises, et de procéder au soin.
Arrivée dans le laboratoire, une note me met, excusez le terme, sur le cul. "Messieurs les thanatopracteurs, afin de maintenir
en bon état notre matériel, la pose de vos mallettes sur la table d'autopsie ou le plateau du chariot élévateur est interdite. Merci de votre compréhension."
Waw. incompréhension totale. J'analyse le laboratoire. Pas de chaise. Pas de plan de travail. RIEN, pour poser alors mes valises à hauteur humaine. Quand à l'état de leur matériel, la table d'autopsie est pleine de sable, de cailloux, le labo n'as visiblement pas été
nettoyé depuis longtemps et ils se soucient de l'état de leur matériel...
Excusez moi, messieurs-dames les pompes funèbres, mes valises ne causent pas la corrosion accélérée de vos tables d'autopsie/ chariot élévateur,
elles ne les déforment pas, n'y font pas de trou, et au grand malheur s'il advenait à un moment ou à un autres qu'elles causent des micro rayures, je pense que ce n'est rien comparé à toute la m…. que vous y posez dessus à longueur de temps.
Passée l'incompréhension, la colère. On est des chiens ou quoi? Notre métier est si méprisable que ça?
Est Ce normal, que je doive poser mes valises par terre? Est-ce ça un laboratoire aux normes? Vous ne vous rendez pas compte, après les domiciles, où on se casse le dos car les lits sont trop bas, où on se casse le dos à changer les draps, où on se casse le dos à mettre seul
sur la table de présentation les défunts, ce qui je vous le rappelle, est interdit dans la législation funéraire... Je vous rappelle également que cette dite présentation, nous la faisons à 90% du temps gracieusement, car non, ce n'est pas notre travail, ce n'est pas notre travail de sortir les
corps des cases réfrigérées, ce n'est pas notre travail de placer croix et bénitier, ce n'est pas notre travail de changer les draps, ce n'est pas notre travail de placer ou de transporter les parures, ce n'est pas notre travail de placer les chaises dans un salon, de placer
les bracelets d'identité et j'en passe.
Aujourd'hui j'ai du mettre mes valises à terre. Je me suis sentie rabaissée. Vous n'êtes pas Thanatopracteur. Vous ne connaîtrez et ne mesurerez jamais la complexité de notre métier. Vous les seuls juges de ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Vous qui prenez
les décisions à notre place. Je n'ai  qu'une question à vous poser, que ferez-vous, quand nous ne serons plus là?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire